La famille des féculents

Dans cette famille, on trouve des aliments qui apportent de l’énergie essentiellement sous forme de glucides.

Ce sont les pains, les pâtes, les pommes de terre, le riz, le couscous (boulgour), le blé.

  


 

 

 

     

 

Les frites et les croquettes de pomme de terre apportent des glucides, mais ce sont de véritables « éponges » à huile. Il est conseillé d’en manger un quart à un tiers d’assiette pas plus d’une fois par semaine.

On trouve également les légumineuses : les pois chiches, lentilles, haricots, fèves,... Toutefois ce ne sont pas des légumes comme les autres car ils sont plus riches en glucides mais peu hyperglycémiants. Les féculents « complets » sont préférables aux féculents « raffinés » car ils contiennent plus de fibres, de vitamines et de minéraux.

      

Saviez-vous...  que les aliments de cette famille apportent tous des glucides ? Ils ont donc une influence sur la glycémie, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas en manger, ils sont indispensables ! Attention! certains pains sont plus hyperglycémiants que d'autres (consultez votre diététicienne).

Il faut bien demander au diététicien quelles sont les quantités que vous devez manger en fonction des besoins journaliers.

Très important de bien évaluer les quantités consommées quotidiennement et le moment où on  consomme les rations de féculents. Il en est de même pour tous les aliments glucidiques.


 

 


 

Vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos proches sur :

Facebook