La famille des matières grasses

C’est ici que l’on trouve les huiles (olive, colza, maïs, arachide, argan, sésame….), le beurre, la margarine, la minarine, la crème pour cuisiner, le smen (beurre rance salé), …

       


   


Saviez-vous...
que toutes les graisses apportées par les matières grasses ne sont pas toutes les mêmes ?

En effet, il existe des graisses dites « bonnes » pour la santé, apportant des acides gras mono-insaturés et polyinsaturés. On les trouve dans les huiles végétales (olive, colza, maïs….), la margarine molle, la minarine, les fruits oléagineux. Attention si l’huile d’olive contient de bons acides gras, consommée en excès, elle peut avoir des effets néfastes  et engendrer une prise de poids.  Pour bien choisir, demandez conseil à votre diététicien.

D’autre part, il existe des graisses riches en acides gras saturés, qui sont de moins bonne qualité pour l’organisme et qui sont principalement cachées dans les chips, les salamis, les fromages, les viandes grasses, les charcuteries grasses, les merguez, les biscuits, les viennoiseries, les pâtisseries, le beurre, la margarine dure… à consommer de temps en temps (comme par exemple 1 X par semaine).

Pour la cuisson, préférer les huiles végétales (olive, arachide) et pour tartiner, les minarines ou margarines végétales molles.

Vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos proches sur :

Facebook