Toutes les recettes marocaines

Nous vous invitons à découvrir toutes nos recettes marocaines.

Salades et apéritifs :

  • Toutes les recettes proposées dans cette rubrique apportent peu de glucides car elles contiennent principalement des légumes.
  • Ces recettes sont idéales comme entrées, pour remplacer le potage, ou comme apéritif, si vous avez une petite faim.

Plats traditionnels :

  • Vous retrouverez dans cette partie des recettes que vous connaissez sûrement déjà bien, mais qui ont été retravaillées pour améliorer la qualité nutritionnelle.
  • Vous pourrez cuisiner vos plats traditionnels tout en ajoutant plus de légumes et en utilisant moins d’huile !!

Les desserts :

  • Nous vous proposons quelques desserts typiques de la culture marocaine.

 


Briouates au thon

L’huile de tournesol convient très bien à cette préparation car elle est source de vitamine E et d’acides gras polyinsaturés. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de la viande car cette recette contient du poisson et des œufs. Accompagner la préparation d'une belle ration de verdure (fibres).

Voir la recette

Thé au jasmin parfumé à la fleur d’oranger

Le thé vert est riche en antioxydants (polyphénols et flavonoïdes), ce qui le rend intéressant dans la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires.

Voir la recette

Thé à la menthe

Le thé à la menthe contient du thé vert très riches en antioxydants, et jouit de propriétés antitumorales (cancers). Attention très hyperglycémiant!

Voir la recette

Semoule de blé parfumée à la vanille

Très bonne préparation apportant entr'autre du calcium par le lait et de l'amidon par le biais de la semoule. A consommer en collation plutôt qu'en dessert sauf pour les jeunes personnes diabétiques ou les jeunes sportifs.

Voir la recette

Crème pudding goût cacao

Crème au lait écremé, à la fécule de mais et au Tagacao® (édulcoré par le sucralose, édulcorant acalorique). Bon apport de calcium.

Voir la recette

Mousse de fromage blanc saveur fruitée

Pour cette préparation, choisissez plutôt des fruits au jus ou des fruits frais. Les fruits au sirop contiennent en effet plus de glucides. Cette préparation apporte du calcium et par le biais des fruits choisis des vitamines et des fibres.

Voir la recette

Tajine de poisson et légumes « Tajine bel hout ou l’khoudra »

C'est un plat intéressant pour son apport en légumes (fibres) et en poisson (peu de graisses et bonnes graisses). Le pain accompagne toujours le plat de tajine. En fonction de la quantité de pain qui sera consommée, il conviendra dès lors de diminuer la quantité de pomme de terre.

Voir la recette

La Harira

La Harira est la soupe marocaine par excellence ! Elle est très consistante, raison pour laquelle elle est servie en période de Ramadan pour rompre le jeûne. C'est une soupe repas riche en fibres, en minéraux et en vitamines.

Voir la recette

Salade fraîcheur à la marocaine

Une salade croquante et colorée, riche en eau mais aussi en fibres, en minéraux et en vitamines dont on peut abuser!

Voir la recette

Salade de carottes aux oranges

La carotte est une excellente source de vitamine A et l’orange de vitamine C . N’hésitez donc pas à en consommer !

Voir la recette

Sucettes de tomates cerise au sésame

Cette recette se compose de tomates cerises et de graines de sésame. Elles se servent en apéro de jus de légumes, en entrée, en accompagnement. Les graines de sésame contiennent une huile monoinsaturée bonne pour la santé.

Voir la recette

Brochettes d’agneau sur riz safrané

Plat complet s'il est accompagné d'une belle portion de légumes crus ou cuits. L’agneau peut être remplacé par du blanc de poulet mais le temps de cuisson sera alors plus court.

Voir la recette

Couscous du potager « couscous bel’khodra »

Ce délicieux couscous aux légumes est préparé avec de la semoule de blé ou avec du riz ou encore du boulgour. Par sa richesse en légumes (fibres, minéraux, vitamines) il constitue un excellent repas végétarien.

Voir la recette